Aller au contenu

À propos

Qui suis-je : je vous livre mon parcours, ma philosophie d’accompagnement, mes valeurs…

être accompagné·E

Une histoire de confiance

Lorsque l’on entreprend une démarche d’accompagnement, le paramètre sûrement le plus important est le feeling que l’on peut avoir avec la personne qui va être à nos côtés durant tout ce processus. Vous le trouverez dans les lignes qui suivent, ou tout du moins en partie peut-être. Je vous y livre un peu de moi, de mon parcours, de mes valeurs et de ce qui m’a amené à accompagner. Ayant un long passif en informatique, j’ai pu construire ce site par moi-même, en espérant qu’il vous inspire. En attendant éventuellement de se rencontrer et de vous accompagner, bonne navigation.

premier parcours

Demi-tour


Originaire de Grenoble, j’ai effectué tout mon premier parcours professionnel autour de la capitale des Alpes. Au début des années 2000, le domaine de l’informatique s’annonçait très prometteur, ne sachant pas dans quelle direction me tourner, je me suis donc lancé dans cette voie, à vrai dire par défaut et sans réelle conviction. Au final, j’ai travaillé durant dix ans dans ce secteur, et même si j’ai pu exercer différentes fonctions, je ne me suis jamais vraiment senti à ma place. Plus que la nature technique de mon travail, c’est le contact humain qui m’animait davantage, cette relation d’accompagnement et d’assistance que je pouvais avoir avec mes client⸱es ou mes collègues.

En parallèle de mon activité professionnelle, des occupations de DJ et de rédacteur en chef d’un magazine musical local m’ont bien permis d’exercer mes passions et de développer une assurance, mais tout doucement je les ai abandonnées, pour rentrer dans le rang si je puis dire et toujours plus me conformer. Après dix années, je m’étais laissé mener par la vie plus que je ne l’avais réellement menée. J’avais pourtant à ce moment-là tout pour être comblé, aux attentes de la société j’avais acquis tout ce qu’elle nous vend pour être heureux. Cependant un profond mal être m’habitait, une forte sensation de ne pas me sentir sur le bon chemin de vie…

Émancipation latine

Une vie à l’étranger

Alors la trentaine passée, il était temps pour moi de prendre du recul sur la vie que j’avais eue jusqu’à présent. J’avais un besoin profond de sortir de ma zone d’habitudes, d’oser, de faire de nouvelles rencontres et de découvrir le monde. Début 2016, j’ai mis mon activité professionnelle en pause et j’ai pris mon sac sur le dos pour partir voyager en solo durant sept mois en Amérique du Sud, une des plus belles aventures de ma vie. J’ai appris à m’ouvrir, à m’autonomiser, à entreprendre, à parles des langues étrangères, à m’émerveiller, à me tromper, à m’organiser tout comme à laisser de la place à l’imprévu… J’ai appris à commencer à me découvrir finalement, à réapprendre à avoir confiance en moi. Tombé amoureux, je revenais quelques mois plus tard pour m’installer sur le toit des Andes, plus exactement à La Paz en Bolivie. Sur place, je trouvais une nouvelle voie professionnelle, je gardais ma qualité de service pour l’appliquer au domaine du tourisme et devenir ainsi conseiller voyage. Pendant deux ans, j’ai vendu du rêve comme j’aimais le dire, dans ce pays qui tient désormais une place spéciale dans mon cœur. En contact au quotidien avec une culture traditionnelle aux antipodes des préoccupations de notre société occidentale, j’ai appris à vivre avec humilité et sobriété, tout en ravivant les couleurs en moi et exprimer toujours plus la personne que je suis.

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »

— Marcel Proust
déclic asiatique

Mes premières méditations


Sur ce chemin de ma connaissance, l’Amérique du Sud m’avait aidé à faire un pas énorme dans mon développement personnel. Pourtant un blocage important subsistait en moi dont je ne n’avais pas tout à fait conscience. Comme un choc, c’est alors une relation conflictuelle qui me l’a révélé. Profondément remué, à me mettre dans des états jusque-là inconnus pour moi, j’étais totalement perdu au point de ne plus savoir qui j’étais. Je n’ai pas eu d’autres choix que de me comprendre, j’ai alors entrepris de me faire accompagner pour la première fois, puis c’est le voyage qui m’a servi de nouveau de thérapie. Comme un symbole, c’est l’Asie qui s’est présentée cette fois-ci sur ma route. Parti de nouveau seul avec moi-même, pendant plusieurs mois j’ai découvert une nouvelle culture, d’autres paysages, un état d’esprit différent et j’ai eu ma première sensibilisation à la méditation. Quelques belles rencontres plus tard, ce fut le déclic et une mise en lumière de ce qui n’allait pas dans ma relation à moi-même, et donc aux autres : le premier jour du reste de ma vie. J’ai commencé à faire la paix avec mon enfant intérieur et à retrouver de l’estime pour moi. Tel le phœnix qui renaît de ses cendres et de retour en France, je faisais une place à la méditation dans mon quotidien pour ne plus jamais la lâcher. Désormais, j’avançais en faisant de moi ma première priorité, avant de me rendre disponible pour les autres.

résilience

Des Andes aux Landes

Alors que le vent m’avait une fois de plus porté du côté de l’Amérique du Sud pour embrasser une carrière de guide accompagnateur touristique, celle-ci fut stoppée net en plein envol par la pandémie. De retour forcé en France et notamment à Lyon, ce fut dur à accepter mais j’ai dû rapidement me rendre à l’évidence que la situation allait perdurer. Le domaine du tourisme n’était plus d’avenir, et de toute façon il ne faisait plus sens pour moi. Entre-temps, une retraite Vipassana avait définitivement installé la méditation comme un art de vivre. Depuis mon escapade asiatique, le domaine du bien-être et la compréhension de l’être humain en général étaient devenus une passion. Garder cette qualité d’accompagnant de mes expériences, en l’appliquant donc à ce domaine sonnait comme une évidence. J’ai entrepris alors de me former comme Coach de vie et Praticien en méditation de Pleine Conscience, puis de me lancer à mon compte pour exercer ces pratiques très complémentaires. Si la capitale des Gaules s’était présentée comme un choix par défaut à mon rapatriement, il me restait à trouver un terrain de cœur pour m’installer. Tombé sous le charme des Landes et du Pays Basque il y a une vingtaine d’années, à 40 ans j’ai donc choisi le Sud-Ouest pour m’ancrer et continuer d’apprendre sur mon chemin de vie, tout en accompagnant les autres sur le leur.

philosophie

Mon accompagnement


Humaniste, j’ai la profonde conviction qu’il y a du bon en chaque être et qu’il s’y cache un trésor qui ne demande qu’à être dévoilé. Je vous accueille tel·le que vous êtes, là où vous en êtes, avec présence, écoute et bienveillance. Je vous accompagne avec mes forces comme mes faiblesses, ma confiance en moi comme ma sensibilité. J’aime travailler autour de la Pleine Conscience, des émotions, de la visualisation ou encore de la Communication Non Violente. Je m’appuie bien évidemment sur mes formations de

Coaching de vie et de Pleine Conscience et j’apporte aussi de mes expériences dans le bien-être, que ce soit mes retraites (Vipassana, Village des Pruniers), la CNV, la cohérence cardiaque, la sophrologie ou encore le mouvement libre. Je puise également des inspirations de mes activités telles que le théâtre d’improvisation, le yoga, la randonnée ou encore le surf. Enfin, en grand curieux, je continue de faire de la veille et d’apprendre de moi comme des autres, ainsi que de me faire superviser pour toujours mieux vous accompagner.

apprentis’sage

Formations, retraites et stages

2020Retraite silencieuse de méditation de 10 jours / Vipassana, Buenos Aires (Argentine)
2020-2021Accompagnant coaching de vie / Ecol’coach, Lyon (69)
2020-2022Praticien en méditation de Pleine Conscience / École de la présence, Lyon (69)
2022Retraite de 15 jours de méditation de Pleine Conscience / Village des Pruniers, Thénac (24)
2022Communication Non Violente – Modules de base 1, 2 et 3 / Sandra Leguyader, Anglet (64)
2022Guidance de cercles d’hommes / Alexandre Alcacer, Paris (75)
2022Aventure Initiatique des Nouveaux Guerriers / ManKindProject, Liginiac (19)
2022-2023Fondamentaux du mouvement libre / Les 9 souffles, Biarritz (64)
2023DJ Ecstatic Dance, l’art de la guidance musicale / Bienvenue dans la danse, Paris (75)
pour un masculin conscient et responsable

Pourquoi accompagner les hommes ?

Notre société nous a poussé nous hommes, à ne pas regarder à l’intérieur de nous, à ne pas exprimer nos émotions et occulter toute une part de nous. J’ai ce désir d’accompagner mes semblables à se sentir mieux avec eux-mêmes pour être mieux avec ceux qui les entourent et partagent leurre vie. D’offrir des espaces aux hommes pour qui s’expriment tels qu’ils sont, d’être conscient et responsable de qui ils sont, de ce qu’ils ressentent, de ce qu’ils pensent et de ce qu’ils font. Ceci dit, je continuerai d’accompagner les femmes, à travers des accompagnements individuels comme collectifs.

je vous propose

Mes missions si vous l’acceptez

Mes accompagnements individuels comme collectifs, sont basés sur le coaching de vie, la méditation de Pleine Conscience et le développement personnel, avec une touche de Communication Non Violente, de théâtre d’improvisation et de mouvement libre.

Coaching et Pleine Conscience

Vous avez besoin de changements dans votre vie ? Vous êtes dans une phase de transition ? Vous souhaiteriez y voir plus clair dans votre situation quelle qu’elle soit ? Vous êtes bloqué·e et ne savez plus comment avancer ? Vous êtes en manque de confiance ? Vous désirez trouver toujours plus de sens à votre vie ? Je vous accompagne avec bienveillance pour trouver les réponses et les ressources par vous-même dans une démarche de bien-être et d’épanouissement.

Cercle d’hommes

Un cercle d’hommes est un espace où chaque homme peut s’autoriser d’être ce qu’il est et s’exprimer tel qu’il est. C’est un espace de confidentialité, d’écoute, de non-jugement et de respect, où chacun peut prendre la parole librement et sans retours. Un espace pour apprendre à ressentir et communiquer ses émotions, ses sentiments comme ses besoins, sa sensibilité comme sa force.

à tout de suite ?

Premier rendez-vous gratuit

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous en visioconférence afin d’échanger et de voir comment je peux au mieux vous accompagner.